samedi 12 décembre 2009

Un blog, un livre, aujourd'hui : Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Citation du jour
"Pourquoi ne pas profiter immédiatement des plaisirs ?
Combien d’instants de bonheur ont été gâchés par trop de préparation ?" (Jane Austen)

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows - Nil éditions

Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ?
Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. Peu à peu, la jeune femme élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d'autres habitants de Guernesey, découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies...

De la même veine que les ouvrages de Jane Austen, ce roman, fabriqué comme un recueil de lettres, sait captiver et émouvoir le lecteur. J'ai pris un grand plaisir au contact des personnages au fil des lettres et de l'histoire qui finit vraiment trop vite. (Merci, Marine, de m'avoir prêté ce bouquin.)
José Spéret (Lire aussi bien la prochaine fois.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire