lundi 13 février 2012

Prix Rosine Perrier 2012

Citation du jour
"J'espère que j'aurai la possibilité de construire quelque chose de visible." (Denis Lachaud)


Les nominés sont : (1) J'apprends l'hébreu de Denis Lachaud
éditions Actes Sud



Au début, c'est un peu de l'hébreu... c'est pour cela que je commence par la fin (la citation du jour est la dernière phrase de ce très bon roman).


Une fois les personnages repérés et les flash-back maîtrisés, on n'a qu'une envie, suivre Frédéric, cet adolescent apathique visiblement pas fait pour ce monde. Son monde à lui se nomme Utopie. Son itinéraire laborieux, imposé par sa famille, ne l'aide pas dans sa propre construction. Alors son parcours est décalé, l'apprentissage, chaotique mais sa vision est curieusement optimiste. C'est un récit formidablement humain, que je conseille vivement.
José Spéret (Lire aussi bien la prochaine fois)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire