mardi 17 mai 2011

Idées de lecture

Citation du jour
"La littérature est la preuve que la vie ne suffit pas."(Fernando Pessoa)



 
En forme d'hommage au Livre de l'intranquillité, ce volume rassemble quatre essais dédiés au chef-d'œuvre de Fernando Pessoa: Françoise Laye propose une sorte d'itinéraire analysant les différentes facettes de cette œuvre à la fois philosophique et poétique ; Eduardo Lourenço donne une vision très personnelle de cet ouvrage, de son univers mouvant et profondément angoissé ; Patrick Quillier étudie le rôle fondamental joué par le rythme dans l'écriture; enfin, Richard Zenith retrace avec humour la genèse mouvementée de ce livre-fragments, « en devenir », « inexistant », et pourtant œuvre marquante du plus grand auteur portugais de notre temps.
Introduction idéale au Livre de l'intranquillité, ce volume est également un commentaire émerveillé de l'un des ouvrages les plus profonds et les plus perturbants de la littérature européenne du XXe siècle.

INEDIT
Françoise Laye est la traductrice de nombreux ouvrages de Pessoa en France, parmi lesquels Le livre de l'intranquillité.    Eduardo Lourenço, essayiste et philosophe, spécialiste de l'âme et de l'imaginaire collectif du Portugal, a consacré de nombreux essais à Pessoa.Patrick Quillier, poète et professeur de littérature comparée, est le traducteur, entre autres, des poèmes de Pessoa dans La Pléiade.
Richard Zenith, principal traducteur de Pessoa en anglais, a supervisé l'édition de nombreux textes de cet auteur en France, notamment aux éditions Bourgois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire