dimanche 13 mars 2011

Lecture en partage

Citation du jour
"Notre idée de l'immortalité, ce n'est guère que la permission pour quelques-uns de continuer à vieillir un peu une fois morts. (Julien Gracq)



La Sentinelle tranquille sous la lune
Soazig Aaron Gallimard éditions




Dans la sélection du Prix Rosine Perrier du futur Salon du livre d'Hermillon en octobre 2011, c'est le troisième livre de l'éditeur Gallimard que je lis après "Le Sel" de Jean-Baptiste Del Amo et "Salaam la France" de Bernard du Boucheron. Je n'ai fait aucun billet pour ces deux derniers car je ne les ai vraiment pas aimés.

Par contre "La sentinelle tranquille sous la lune" de Soazig Aaron est encore un livre sur la première guerre mondiale, je vous le concède. Mais surtout, il relate le retour et les conséquences pour les survivants et leurs héritiers. Il traite de la mémoire, ainsi que de la perception du souvenir des protagonistes dans le temps. Le tout sans faire abstraction des atrocités de la guerre.
Un roman un peu trop littéraire à mon goût... mais il en faut pour tout le monde.

José Spéret (Lire aussi bien la prochaine fois)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire