jeudi 4 août 2011

Rencontre autour du pot éthique

Citation du jour
"Jamais je m'assujettis aux heures : les heures sont faites pour l'homme, et non l'homme pour les heures." (François Rabelais)


Au tonneau tordu (haut lieu de la poésie expert e-mental.)


Rencontre autour du pot éthique


(Pièce courte en un acte écrite, réalisée et interprétée par José Spéret.)
(Intérieur jour : bar sobre, une table haute, deux tabourets.
Face à face, un brog* à la main : José Spéret et Libre Rogne.
Dans le fond, des clients au bar.)


J.S. : (lyrique) - "Un pas en avant, un pas en arrière et le palindrome adhère au sol..."


L.R. : (éberlué) - "Fadaises !"


J.S. : (goguenard) - "Oui, bien, fa dièse, au ras du sol !"


L.R. : (blasé) - "Fa... s'il faut, je continue... do, do, ré, mi, un pas glissé, un esquissé... m'amènent au pas(o)-doble."


J.S. : (rappant) - "C'est plutôt... un... tango... tango mixé aux flammes and Co...oui, au flamenco, yerh... up !"


L.R. : (virulent et déglutissant) - "Des petits pas, de trop petits pas..."
(et il finit son brog).


J.S. : (s'agitant) - "Pas chassés, pas sillonnés qu'ils ont l'air de voler."


L.R. : (triste à mourir, le nez sur son verre) - "Il est vide... j'aime pas..."


J.S. : (sur le départ) - "Moi non plus, je pars de ce pas..."


L.R. : (regardant J.S. partir, il lance à la cantonade)


- "Il ne tient PAS la colle... n’est-ce pas ?…"


Il se lève, sous les regards incrédules des clients, vide le verre de J.S. et part en titubant...
Rideau !


* Brog : breuvage de couleur rouge de composition secrète. A consommer avec une ration de poésie expert e-mental… sans modération.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire