vendredi 7 décembre 2012

Arrêt sur Image

Citation du jour
"En temps de révolution, prenez garde à la première tête qui tombe. Elle met le peuple en appétit." (Victor Hugo)

Un coup de vieux sur la télé

Pendant ce temps, pendant que nous surfons, gambadons, téléchargeons, podcastons, la télévision publique continue. La vieille télé arthritique que nous perdons doucement de vue, avec ses grilles de programmes, ses conférences de presse, ses apparatchiks à dague empoisonnée, ses animateurs-producteurs, et ses budgets. En baisse, les budgets 2013, l'austérité étant passée par là, et les Jeux Olympiques n'ayant malheureusement pas lieu tous les ans. Si l'on comprend bien les opaques manœuvres en cours, à travers les compte rendus des kremlinologues de France Télévisions, France 3 a décidé de supprimer ses secondes parties de soirée. Conséquence logique : le soldat Taddeï (qu'il fallait absolument sauver) est transféré sur France 2. Et pour lui faire de la place, est supprimée une obscure émission de Bruce Toussaint, le vendredi soir, dont personne n'a jamais su exactement quelle était la fonction, ni la nature profonde.
On ne pleurera pas sur Toussaint. De chaîne en chaîne, on dirait qu'on se repasse la martingale magique : quelques chroniqueurs, une poignée de people, les sujets dont on a parlé dans la semaine, et on s'imagine que ça va prendre (la pathétique tentative Ferrari-Pulvar-Bachelot sur D8 obéit aux mêmes recettes). C'est vrai, enfin, pourquoi donc cela ne prendrait-il pas ? Ça a toujours marché, n'est-ce pas ? Pourquoi cela ne marcherait-il plus ? Parmi les plus insondables des mystères scientifiques de l'époque, il y a celui-ci : comment la bureaucratie de la télévision publique parvient-elle à être aussi aveugle aux nouvelles formes, aux nouveaux thèmes, aux nouveaux visages, qui sourdent de ce qu'on appelle "la société civile" ?
À propos de mystères scientifiques, on apprend donc en même temps que l'émission C'est pas sorcier serait également menacée. Si j'en crois Libération de ce jour (1) (lien payant), sa disparition serait actée à partir de juin 2013. Disons-le tout net : s'il fallait chercher aujourd'hui dans les grilles de France Télévisions une émission, une seule, incarnant l'esprit de service public, la passion de la pédagogie, l'obsession de triturer les méninges du grand public, c'est sans doute ce nom-là qui viendrait à l'esprit. Mais cette émission a un grave défaut : même si ses animateurs, comme nous tous, ne sont plus de première jeunesse, elle s'adresse aux enfants. Elle n'a pas compris que la vieille télé est un média de vieux, gouverné par des vieux, pour les vieux, quel que soit le budget, en hausse ou en baisse. Drucker et Sébastien, eux, paraît-il, ne sont pas menacés.
Daniel Schneidermann



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire