mardi 28 juin 2011

Lecture en partage

Citation du jour
"Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage" (Joachim du Bellay)



Une ombre plus noire que la nuit

Un roman de José Raymond aux éditions Thélès.






Tout d'abord, un grand merci à Maryse pour m'avoir offert cet ouvrage. À cette période de l'année, je suis plongé dans la (re, re... lecture de la trilogie du "Seigneur des Anneaux" de JRR Tolkien). Je l'ai tout d'abord quitté quelques heures pour "Les vents de Neptune" de Fred Vargas et 3 jours pour "Une ombre plus noire que la nuit" de José Raymond aux éditions Thélès. Voilà un voyage fort plaisant dans le monde d'Aeviris en compagnie de Soren Dajymo qui n'est pas sans rappeler les héros de Jack Vance, Cugel ou Rhialto. Tout commence par une ouverture tragique à la "Conan le barbare" (le héros de Robert E. Howard), dans le film de John Milius de 1982 avec Arnold Schwarzenegger et James Earl Jones. Puis l'ambiance devient celle du fascinant "Le Nom de la rose" d'Umberto Eco. C'est de l'héroïque fantaisie pure, comme celle que l'on peut retrouver dans les ouvrages "Les Royaumes oubliés", " et "Les chroniques de Lancedragon" ou "Terremer". "Une ombre plus noire que la nuit" est un ouvrage d'un peu plus de 480 pages qui vous captivent du début à la fin. J'ai très envie de retrouver Soren, qui m'est aussi sympathique que Frodon, ou Cugel ou Drizzt Do’Urden (L'Elfe noir de R. A. Salvatore), ainsi que les autres personnages : Kwaïgo, Daïsuke, Dao Ming et Tsui Lou Dang. En fouillant un peu sur le oueb, je suis tombé sur l'excellent blog http://lemondefantastiquedaeviris.blogspot.com/

Là, on apprend avec plaisir que l'auteur travaille à une suite. C'est avec grande joie que je retournerai sur les merveilleux chemins d'Aeviris.
José Spéret (Lire aussi bien la prochaine fois)



2 commentaires:

  1. felicitation pour ton livre cousin, je le lirais bisous. Laura G

    RépondreSupprimer
  2. Merci, José(s)

    J'adore, c'est intense, et très divertissant ; dans le sens qui te "retire" de ton monde tout le temps ou tu es plongé dans ces pages... j'attends le tome 2 avec impatience. M.C.

    RépondreSupprimer