mardi 15 mars 2011

Lecture en partage

Citation du jour
"Mieux vaut vivre enchaîné près de celui que l'on aime, que libre au milieu des jardins près de celui que l'on hait." (Proverbe Iranien)

Debout sur la terre
un roman de Nahal Tajadod aux éditions JC Lattès

Quatrième de couverture
Il y a d'abord un père merveilleux, khan de vastes terres du Nord, grandes de leurs trois mille âmes. Il voit soudain le voile des femmes tomber, les temps changer, bouleversant toutes les mœurs.
Il y a sa fille, Ensiyeh, élevée comme un garçon, qui se bat pour son domaine et s'habille pourtant comme une héroïne de Tchekhov. Il y a Fereydoun, séducteur et fantasque, qui aime Ensiyeh et esquive avec grâce les folies des hommes et du pouvoir. Il y a Monsieur V., qui a connu la gloire et les grands hommes au service des Pahlavi et qui sera emporté par les tourments de Téhéran... Il y a la mort de la monarchie, les tourbillons de la révolution...
Mais il y a surtout l'Iran - de l'Empire perse à la Révolution -, personnage central de ce roman foisonnant, parfois comique, avec les surprises prodigieuses de son histoire et la fin d'un monde qui se croyait immuable.

Née à Téhéran où elle a toujours de la famille et de nombreux amis, Nahal Tajadod vit désormais à Paris. Spécialiste du bouddhisme, du christianisme en Iran et du poète perse Rûmî, elle consacre ses deux romans à son pays d’origine. Elle a déjà écrit "Passeport à l’iranienne", elle nous propose cette fois "Debout sur la terre" qui  revient sur les grands événements qui ont touché son pays au XXe siècle, une Histoire mouvementée, avec en point d’orgue la révolution de 79.
Nahal Tajadod livre une galerie de portraits avec, comme personnage central, un certain Monsieur V qui a côtoyé toutes les grandes figures politiques iraniennes.

José Spéret (Lire aussi bien la prochaine fois)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire