mardi 8 mars 2011

Lecture en partage

Citation du jour
"Créer c'est vivre deux fois" (Albert Camus)

Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants
13 mai 1506, un certain Michelangelo Buonarotti débarque à Constantinople. A Rome, il a laissé en plan le tombeau qu'il dessine pour Jules II, le pape guerrier et mauvais payeur. Il répond à l'invitation du Sultan qui veut lui confier la conception d'un pont sur la Corne d'Or, projet retiré à Léonard de Vinci. Urgence de la commande, tourbillon des rencontres, séductions et dangers de l'étrangeté byzantine, Michel-Ange, l'homme de la Renaissance, esquisse avec l'Orient un sublime rendez-vous manqué.


Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants, un roman de Mathias Enard sorti chez Actes sud éditions

Heureuse rencontre en vérité ! Quel voyage merveilleux, quelle poésie, quel dépaysement... je vais arrêter là.

Mais le voyage continue, l'envie d'aller voir ailleurs, chercher d'autres détails de l'histoire. Je découvre le romancier, mais je pense que je ne vais pas m'arrêter là : "La perfection du tir", "Remonter l'Orénoque", "Bréviaire des artificiers" et "Zone" sont sur la liste de mes prochaines lectures.

(José Spéret "Lire aussi bien la prochaine fois")

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire