lundi 25 octobre 2010

Rencontre autour du pot éthique 2

Citation du jour
"Les trônes et les rois sont rongés par les vers."(Philippe Habert)



Retour au tonneau tordu (haut lieu de la poésie expert e-mental.)


Pièce courte en un acte.


(Intérieur jour : bar sobre, une table haute, deux tabourets.
Face à face, un brog* à la main : José Spéret et Libre Rogne.
Dans le fond, des clients au bar.)


Dialogue qui s'entend... ou pas !


J.S. : - Ce qu'il faut, c'est une idée...
L.R. : - Oui, mais pour quoi faire ?
J.S. : - Pour changer le monde !
L.R. : - Utopique !
J.S. : - Comment, utopique ?
L.R. : - La moindre petite idée peut changer le monde,
        lui faciliter son petit train-train...
J.S. : - Déjà, il faut l'idée d'avoir l'idée,
       sans même y penser.
L.R. : - Un coup de génie ?
J.S. : - Plutôt un rêve éveillé,
       une formule pour créer de l'eau.
L.R. : - Et pourquoi pas un élixir,
      pour ne point vieillir ?
J.S. : - Il faut toujours que tu grossisses le trait !
L.R. : - Et alors, c'est mes traits qui sont tirés...
J.S. : - Oui, oui. Je vois que tu te dérides.
         Mais pour ce qui est des idées ?
L.R. : - Euh, j'ai fait une grève... non, plutôt j'ai fait une greffe...
         Euh non, j'ai fait un rêve... où je restais dedans !
J.S. : - Dans ton rêve ?
L.R. : - Bien sûr, je ne me réveillais pas, je passais ma vie à rêver !
J.S. : - C'était pas ta dernière cuite, ça ?
L.R. : - Peut-être bien... mais j'aime bien l'idée de ce rêve !
J.S. : - Et moi qui cherche une idée de rêve !
L.R. : - C'est simple, fais comme moi !
J.S. : - C'est quoi l'idée ?
L.R. : - Dors !
Rideau !
* Brog : breuvage de couleur rouge de composition secrète.
A consommer avec une ration de poésie expert e-mental… sans modération.
José Spéret (Thé, âtre et rencontres)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire