dimanche 26 septembre 2010

Univers étendu

Citation du jour
"Pourquoi faire part de nos opinions ? Demain, nous en aurons changé." (Paul Léautaud)


Né le 14 mai 1944 à Modesto, Californie (Etats-Unis).
De son vrai nom George Walton Jr Lucas, aussi connu sous les noms George Lucas, George L. Lucas
Acteur, Producteur exécutif, Créateur, Scénariste (sujet original), Réalisateur, Producteur, Coproducteur, Scénariste, Auteur, Acteur (non crédité), Monteur (non crédité), Réalisateur 2ème équipe (non crédité)


Créateur des sagas Star Wars et Indiana Jones, auteur, réalisateur et producteur de certains des plus grands succès de l'histoire du cinéma, George Lucas a abordé tous les domaines de l'imaginaire cinématographique, du space-opéra à la fresque historique, en passant par le serial, la chronique rock rétro, la science-fiction et le fantastique. Parallèlement à cette activité multiforme, George Lucas a exploré l'informatique et ses applications pédagogiques, développé la technologie numérique et créé, avec Industrial Light and Magic (ILM), le groupe THX et Skywalker Sound.

George Lucas est né tout près de San Francisco. Fils de commerçants, il développe durant sa jeunesse deux grandes passions : le rock et les voitures de course. Celles-ci auront une influence inestimable sur les thématiques de ses futures films (au hasard, American Graffiti. A dix-huit ans, un grave accident le force à renoncer à une carrière de pilote de course. Il entre alors au Collège et s'y découvre une passion pour l'anthropologie et l'étude des mythes et des légendes.

En 1965, il intègre la section Cinéma de l'USC, en Californie. Après avoir réalisé huit courts métrages expérimentaux, Lucas enseigne la prise de vues aux élèves-officiers de la Marine, avec qui il tourne le court métrage THX 1138:4EB, qui remporte le Grand prix au Festival National du Film Universitaire, et servira de base à son premier long métrage. En 1968, il réalise un documentaire sur le tournage des Gens de la pluie de Francis Coppola, rencontré sur le plateau de La Kermesse de l'Ouest, partageant sa vision négative du système hollywoodien.

En 1969, sous l'impulsion de Coppola, Lucas participe à la création de American Zoetrope, société indépendante, parangon de l'utopie révolutionnaire du Nouvel Hollywood encore balbutiant. Il l'inaugure avec THX 1138. Malgré sa confidentialité, ce sombre et austère film d'anticipation reçoit des échos critiques très favorables, participant au festival de Cannes de 1971.

Désireux de s'affranchir de Coppola, il fonde sa propre société de production, Lucasfilm Ltd. En 1973, il connaît son premier succès international avec American Graffiti. Cette chronique adolescente d'une petite ville provinciale, délicieusement autobiographique et nostalgique, lui permet d'acquérir une certaine indépendance et stabilité financière. Lucas se lance alors à la rédaction d'un incongru film de science-fiction, La Guerre des Etoiles, un vague patchwork de serial à l'ancienne et du parcours initiatique d'un petit fermier de l'espace.

En 1977, La Guerre des Etoiles devient l'un des plus grands succès (inespéré) de l'histoire du cinéma. Le film recueille sept Oscars La Guerre des étoiles et assoie la totale indépendance de Lucas. Traumatisé par l'expérience du tournage, il privilégie durant les deux décennies suivantes, ses activités de producteur et concepteur. Ainsi, il écrit et produit les deux épisodes suivant de Star Wars : L'Empire contre-attaque et Le Retour du Jedi.

En 1981, en compagnie de Steven Spielberg, George Lucas crée le personnage d'Indiana Jones avec Les Aventuriers de l'arche perdue, remportant 5 Oscars. Cette collaboration marque l'aboutissement d'un hommage et d'un amour inébranlable pour la série B et le serial de leur enfance. Ce film pose les bases du renouveau du film d'aventures, faisant par la suite bon nombre d'émules ( La Poursuite du Diamant Vert et autres Allan Quatermain). On retrouvera l'homme au chapeau dans Indiana Jones et le temple maudit, en 1983, en 1989 dans Indiana Jones et la Dernière Croisade, et en mai 2008 pour Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal.

Le reste des années 80 marque l'apogée de sa carrière de producteur au cinéma. On peut citer le mésestimé Howard le Canard (un échec commercial de taille) en 1986 ou encore Willow, en 1988, de Ron Howard, qu'il avait fait débuter dans American Graffiti. La même année, il produit Tucker de Francis Ford Coppola, émouvant hommage à un génie méconnu de l'histoire de l'automobile, avec Jeff Bridges.

Les années 90 le voient s'éloigner du cinéma, pour la TV, avec la série «Les Aventures du Jeune Indiana Jones», à laquelle collaboreront plusieurs grands réalisateurs. Avec l'avènement des jeux vidéos, il développe la filiale LucasArts, qui lui permet d'étendre ses univers pré-existants, avec divers jeux basés sur Indiana Jones et Star Wars.

En 1997, il célèbre le vingtième anniversaire de La Guerre des étoiles en distribuant à travers le monde une Édition spéciale de la célèbre trilogie, conforme à sa vision originale et bénéficiant des derniers avantages du numérique : bande son remasterisée, copies restaurées, effets spéciaux visuels améliorés et plans additionnels. Le succès de ces ressortis lui donne l'impulsion pour lancer la nouvelle trilogie Star Wars. Ainsi, deux ans plus tard, il revient à la réalisation, signant, coup sur coup, La Menace Fantôme (1999), l'Attaque des Clones (2002) et La Revanche des Sith (2005).

Malgré de lourdes critiques, Georges Lucas a enfin bouclé le travail d'une vie, et peut se lancer vers d'autres projets. En 2008, il lance enfin la production de Red Tails, un projet de 19 ans, sur le premier escadron noir de l'armée américaine pendant la seconde guerre mondiale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire