mercredi 22 février 2012

Alors, il faut se taire

Citation du jour
"On dirait que mon cœur et mon esprit n'appartiennent pas au même individu." (Jean-Jacques Rousseau)


Alors, il faut se taire (la suite)


La pièce est sombre et oppressante,
c'est sûrement dû à son manque d'espace.


Exiguë, enfumée et puante, elle est l'écrin
de mon inexorable chagrin.


Une masse informe tourbillonne sur le sol,
dans une mer de sang.


Alors, il faut se soustraire.


C'est là que le combat a lieu.


Onirique est mon combat!
Ironique est mon réveil.


Pas la peine de chercher,


La violence engendrant le chaos,
la mort s'est bel et bien invitée.


Puissante et inflexible,
Douce et irrésistible.


Victorieuse.


Pourtant, c'est elle qui gît là.
Dans une mare de vent.


Alors, il faut se taire.


L'horreur engendre la peur,
la peur engrange les pleurs.


Les ombres percent souvent les cœurs.


Aphone d'avoir trop crié,
apathique, amorphe,
le choc m'a rendu aphasique.


Amnésique.
Des images hystériques et stroboscopiques
défilent devant mes yeux.


Je suis las.


J'ai encore oublié d'éteindre la télé,
Dieu que c'est horrible de s'endormir sur le canapé !


José Spéret (extrait de "Mémoires d'après-demain")

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire