dimanche 10 janvier 2010

La gazette d'@rrêt sur images n°107

Citation du jour
"J'ai en moi une impossibilité d'obéir." (Chateaubriand)

La gazette d'@rrêt sur images, n° 107.


Au total, qui donc nous a fait vivre, près d'un an, dans la psychose de la grippe ? Le gouvernement ? Les labos ? Les manchettes en gros caractères ?
A présent que le gouvernement brade des millions de vaccins, il est temps de tenter de comprendre. Comme d'habitude, les journalistes s'exonéreront de leur responsabilité. Ils se sont contentés, n'est-ce pas, de se rendre aux conférences de presse, et de porter la voix des ministres et des experts. Mais ont-ils enquêté, sur l'indépendance de ces experts par rapport aux intérêts économiques ? Et pourquoi ces légendes urbaines colportées à la Une, comme celle de ces "grippe parties" britanniques totalement imaginaires, dont Le Monde fit pourtant grand cas ? Je n'insiste pas, nous y avons consacré un dossier. Il nous a paru nécessaire (pour le clôturer ?) de revenir sur ce fiasco, avec un politique, spécialiste de la santé, Jean-Marie Le Guen (PS), et un journaliste, Jean-François Kahn.
Le journalisme, le vrai, celui qui enquête, révèle, explore, démontre, et contre-expertise, chiffres en main, celui-là est plus que jamais nécessaire. Tout indique qu'il migre en ce moment vers Internet. Mais les choses y bougent. Les subventions, les fameuses subventions dont bénéficient aujourd'hui les sites d'information (sauf nous, qui les refusons !) vont-elles leur donner davantage de moyens d'enquête, ou au contraire les chloroformer ? Ne manquez pas notre émission Lig ne j@une. On y voit se confronter les logiques de deux sites d'information (Rue89, et nous-mêmes), d'un grand média sous perfusion (Le Monde) et d'un blogueur indépendant, farouchement hostile aux subventions. Et la ligne j@une, justement, ne passe pas forcément où l'on pense.
Dans l'une comme l'autre émission, ne ratez pas nos nouveaux décors, aussi magnifiques que l'est la nouvelle version du site, mise en ligne cette semaine ! Je fais de l'autosatisfaction ?
Mais oui ! Si je n'en faisais pas aujourd'hui, en ce jour précis de notre deuxième anniversaire, quand le ferais-je ?

Daniel Schneidermann

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire