lundi 8 août 2011

En léger différé, pour un léger différend.

Citation du jour
"Ce n'est pas la profession qui honore l'homme, mais c'est l'homme qui honore la profession." (Louis Pasteur)


En léger différé, pour un léger différend.


Sur l'instant, on ne se rend pas compte.
Les choses se déroulent, doucement.
Avec prudence, on affronte la réalité.
Des mouvements incertains bousculent les habitudes.
Un pas en avant, un pas en arrière et ouste !
L'écoute des inepties ravage tout sur son passage.
L'air de rien, on se retrouve l'esprit nu.
L'œil est attiré par la lumière brillante de l'espoir,
mais les paupières restent closes.
Il se peut qu'une réponse vienne, un jour.
Démolir ici, pour reconstruire là, ou là-bas,
pas obligatoirement où l'on vous attend.
Mon carburant préféré, celui qui m'aide à avancer, est le rêve.
Il me fait oublier les indispensables futilités des uns et des autres qui s'éparpillent d'une gerbe multicolore de "flammilles" folles et désordonnées, libres de mourir où bon leur semble.
Une triste symphonie lumineuse d'aberrations molles.
Des scrupules, maintenant. Pourquoi je dis oui à tout et à tous ?
Non parce que je suis lâche, bonne poire et moche Hélène.
Mais parce que je suis un ion égaré dans l'espace.
Une excentricité mobile cherchant la stabilité !
Prie, ion, maintenant, pour que tes chants ion s'envolent et atteignent le paroxysme de ta misérable existence.


José Spéret (Chants des pleurs, à réapparaître)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire