dimanche 29 mai 2011

Monde à part

Citation du jour
"Pour entendre le sens d'un auteur,
il faut accorder tous les passages contraires."
(Blaise Pascal)

Monde à part

J'ai traîné ma solitude
sur de vagues incertitudes,
ballotté d'habitudes
par le ressac des remords,
la fierté n'est que le regret des forts.

J'ai oublié cette ville, son phare, son port,
le cri muet des mouettes
m'a réconcilié avec les poètes.

J'ai relu Rimbaud, Aragon, Verlaine,
Camoes, Pessoa, des prophètes...

Ici, nul ne l'est en son pays.

Le pays de l'homme est tout simplement la vie,
un vague chemin de passage,
semé d'embûches...

On naît d'une rencontre,
mais l'on meurt comme l'on pense, seul.

Espérant voir cette lumière blanche
passer au-delà, retrouver tous ceux
qui nous ont laissés trop tôt
et suivre le chemin,
la lumière blanche...

José Spéret ("Faire mieux la prochaine fois", ouvrage à paraître).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire