vendredi 20 novembre 2009

@rrêt sur images, n° 100

Citation du jour
"L'insurrection n'est point un état moral ;
elle doit être pourtant l'état permanent de la république."
(Marquis Donatien Alphonse François de Sade)


La gazette d'@rrêt sur images, n° 100

Non, il ne faut peut-être pas désespérer de tout. Prenons la Justice : on la décrit comme démoralisée, vaincue d'avance par la perspective de la suppression du juge d'instruction. Peut-être. Mais disons qu'il reste quelques étincelles. L'une de ces étincelles s'appelle Marc Trévidic, le juge qui instruit l'affaire de l'attentat de KarachiNotre émission @rrêt sur images est ici (2). Ses meilleurs moments sont là (3).

Un autre homme seul, face à un adversaire gigantesque, c'est l'écrivain Antoine Audouard, notre autre invité de la semaine, face au racisme. Face à tous les racismes ! A commencer par le racisme auquel nous consentons, celui qui est tapi à l'intérieur de nous-même. Ecoutez-le estimer comment, face à ce monstre, la littérature est une réponse...faible. Notre émission D@ns le texte, est ici (4).

Champagne ! Cette gazette est la centième, depuis la création du site. Les anniversaires sont l'occasion de se dire les choses. Alors autant vous le dire : c'est pour moi, chaque semaine, un plaisir de vous l'envoyer. J'adore vous murmurer à l'oreille le résultat de notre travail de la semaine. C'est pour cette raison, d'ailleurs, que je vous ai proposé de recevoir aussi dans votre boite mail ma chronique quotidienne matinale (près de neuf mille d'entre vous la reçoivent déjà). Et c'est aussi pourquoi je crois beaucoup à notre application iPhone : parce qu'elle nous permet de nous glisser dans votre poche, de vous atteindre partout, dans les trains et les cafés, d'être les compagnons de vos moments de désoeuvrement. Nous n'avons pas fini de vous surprendre.
(1). Quand Trévidic a exhumé le dossier qui sommeillait, en le ré-orientant dans une direction qui pourrait mettre en cause des financements politiques balladuriens en France, nous nous sommes dits "pas possible" ! "On" ne le laissera jamais faire ! Pourtant, l'instruction progresse. Comment ? Avec quelle difficulté ? Réagissant à un documentaire de Canal+ sur la Justice, Trévidic en personne nous explique sur le plateau, comment un juge d'instruction peut encore mener ses enquêtes en France, à condition de renoncer à son avancement, et...à l'aide de l'Etat.
Daniel Schneidermann

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire