dimanche 2 octobre 2011

Les Nibelungen : La mort de Siegfried

Citation du jour
"Les héros sont fatigants." (Un méchant)


Monument sur Arte ce lundi à 20h40
LES NIBELUNGEN : LA MORT DE SIEGFRIED


Les Nibelungen: la mort de Siegfried

Réalisé par Fritz Lang 
Avec : Rudolf KLEIN-ROGGE (Koenig Etzel), Margarete SCHÖN (Kriemhild)

Siegfried, fils unique du roi Sigmund, quitte son pays pour la cour des Burgondes à Worms. En chemin, il tue le dragon Lindwurm et se baigne dans son sang, qui le rend invulnérable.
Selon une prédiction de Wotan, le maître des dieux, seule l'épée de Siegmund, reforgée, peut permettre à un héros de venger les dieux des affronts des Nibelungen. Siegfried y parvient, et après avoir tué un dragon, se baigne dans son sang, ce qui le rend invincible, à l'exception d'une petite portion de peau, son talon d'Achille. Il part alors en quête du nain Alberich, tenter de lui ravir l'anneau des Filles du Rhin. Arrivé à Worms, Siegfried demande la main de Kriemhild, soeur de Gunther, le roi. Celui-ci pose une condition : que Siefried ramène d'abord d'Islande la farouche Brunehild, que Gunther souhaite épouser...


Avec La Vengeance de Kriemhild, qui suit La Mort de Siegfried, ces ambiguïtés ne pourront plus être relevées. Incessante avancée des ténèbres, où sombrent un à un les personnages, le second volet donne à voir le « versant noir » de la puissance et de la gloire des Nibelungen. Le film prend dès lors une dimension de fable montrant la vanité et la monstruosité des crimes, des guerres et de tous les pouvoirs qui veulent s'affirmer par la mort. Impressionnant.

Suivi d'un documentaire sur la genèse du film.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire