samedi 19 juin 2010

@rrêt sur images n°130

Citation du jour
"Le vice, c'est le mal qu'on fait sans plaisir." (Colette)
Gazette d'@rrêt sur images, n°130

Mais non, ce n'est pas encore fait ! Surtout, ne croyez pas le matraquage des journaux et des télés : le recul de l'âge légal de la retraite n'est encore aujourd'hui qu'une simple intention du gouvernement. Cette mesure n'est ni économiquement évidente, comme nous vous l'avons expliqué ni politiquement inéluctable. Il reste possible de s'y opposer et de la combattre. Mais encore faut-il prendre la mesure de l'extraordinaire campagne de conditionnement, qui a abouti à présenter la retraite à 60 ans comme un "tabou", qu'il faudrait "faire sauter". Nous avons donc invité un des plus fervents partisans de la retraite à 60 ans, l'inspecteur du travail socialiste Gérard Filoche, un des rares aujourd'hui à oser lancer carrément, sur un plateau de télévision, "qu'il n'y a pas de problème de financement des retraites en France". Evidemment, cette thèse est tellement à contre-courant qu'elle est difficile à expliquer. Et la solution Filoche suppose un total changement de système économique : c'est le mérite de l'âpre débat avec un journaliste de L'Expansion, Emmanuel Lechypre, que d'amener Filoche à le préciser, dans une discussion qui s'échappe du terrain des retraites, pour aller fureter du côté de l'emploi, des heures supplémentaires, et de la privatisation de l'énergie. Eh oui : l'économie est un tout. Notre émission est ici. Ses meilleurs moments sont là.

De Gaulle, un écrivain ? La question agite les profs de lettres, depuis que le tome 3 des Mémoires de guerre a été introduit, dans des conditions opaques, au programme des Terminales littéraires. Et encore, s'ils savaient tout ! En plongeant, avec Judith Bernard, D@ns le texte des Mémoires du général, nous y avons découvert... une incontestable thématique érotique. Pour en savoir plus, notre émission D@ns le texte est ici.

Enfin, puisque vous n'êtes pas encore abonné à @rrêt sur images, vous ne connaissez pas notre chroniqueur du samedi, Alain Korkos, qui explore chaque semaine les reminiscences des images de l'actualité. Cette semaine, il a été inspiré par les très chers cigares (payés par le contribuable) du sous-ministre Christian Blanc. De Tintin à l'imagerie antisémite d'avant-guerre, les cigares sont partout, comme le rappelle la chronique d'Alain Korkos , que nous vous invitons exceptionnellement à savourer gratuitement. Si elle vous plait, la collection complète de ses chroniques est ici. Mais alors, il faudra vous abonner !

Daniel Schneidermann

1 commentaire:

  1. Encore une fois le "vulgum pecus" que nous sommes découvre des choses par le petit bout de la lorgnette. Oomment donner crédit à des élus qui profitent de l'Etat pour leur plaisir alors que l'âge de la retraite recul sans augmentation (comme les députés et sénateurs ce le sont voté en début du nouveau septenat. Sans parler des paies de d^putés cumulées avec des salaires pour charge de mission...
    Ils ne disent rien concernant les difficultés de plus en plus évidentes de leurs gouvernés...
    Je ne peux que conseiller à tous d'aller votre le film de Coline Serreau qui passe au Savoie la semaine prochaine (de mémoire). Voilà de quoi s'engager et travailler pour notre avenir et surtout celui de nos enfants. Comme l'a dit St Exupéry nous empruntons la terre à nos enfants. Alors sachons la leur laisser vivable à long terme.

    RépondreSupprimer