samedi 29 mai 2010

@rrêt sur images, n° 127

Citation du jour
"Tant qu'on est redoutable on n'est point innocent." (Casimir Delavigne)
Gazette d'@rrêt sur images, n° 127

Hors des chemins balisés. Dans nos trois émissions de cette semaine, nous partons en éclaireurs. D'abord, dans le trou noir du cancer. C'est en direct de la maladie, et en affrontant la peur de la mort, que la journaliste Marie-Dominique Arrighi écrivait un blog, dont est aujourd'hui tiré un livre. Je sais que nombre d'entre vous n'aurez pas envie d'entendre parler de ce sujet, en ce beau week-end de printemps. Dommage. Vous raterez une leçon de lecture, et de vie, par la metteure en scène Ariane Mnouchkine, que nous avons invitée à lire le livre d'Arrighi. Notre émission D@ns le texte est ici.

Toujours en éclaireurs, lanterne à la main, nous sommes partis à la rencontre des étranges "ultra-laïcs" de l'association "Riposte laïque". Venus de l'extrême-gauche, ou du f éminisme, leur islamophobie les a-t-elle entrainés aux confins du Front National ? Troublant. Notre émission Ligne j@une est ici. Ses meilleurs moments sont là.

Enfin, infatigables, nous avons tenté de comprendre comment marchent "les marchés". Obéissent-ils à des règles, à des pulsions, à des analyses, à des émotions ? Et si, plus simplement, ils obéissaient à des algorithmes, plus ou moins bien faits ? Aux Etats-Unis, les deux tiers des ordres de bourse sont passés par des machines, en quelques millionnièmes de secondes. Un jeu où l'on gagne à tous les coups, ou presque. Ces machines obéissent à des modèles. Or, nous explique un de nos invités, Christian Walter, ces modèles sont souvent "lisses", c'est à dire fabriqués pour fonctionner quand l'économie tourne normalement. Que survienne une forte turbulence inattendue, et ces modèles l'amplifient. Or, il existe d'autres modèles, dits "rugueux", plus adaptés pour amortir accidents et trous d'air. Pourquoi ces modèles "rugueux" ne sont-ils pas davantage utilisés ? Certains grands investisseurs auraient-ils intérêt à la perpétuation d'un système qui dysfonctionne ? Je ne m'y attendais pas, mais l'émission de cette semaine a tourné au polar scientifico-financier. Passionnant. Et si loin des 20 Heures ! Notre émission est ici, ses meilleurs moments sont là.

En prime, un petit détour par la fameuse série South Park. Que vous la connaissiez ou non, vous devez lire le premier article de notre nouveau chroniqueur, Rafik Djoumi. Vous en sortirez plus intelligent.

Daniel Schneidermann

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire