lundi 24 mai 2010

Le retour du moi

Citation du jour
"Un crime est, avant tout, un manque de raisonnement."(Honoré de Balzac)


Le retour du moi


Il espère encore... il se perd encore !
"Six pieds sous terre l'air est beaucoup moins vif, les vers nettement plus voraces."
Le voyage et les chemins furent ténébreux, longs, angoissants et de plus très éprouvants. Pourtant, je n'ai pas marché très longtemps.
Neuf jours et neuf nuits chaotiques, la pierraille était lourde et pointue sous mes pieds traversant les immondices.
La nuit était partout, l'air oppressant et étouffant était avide de néant. J'ai ressenti ce qu'ont ressenti Gimli le nain et Elessar sur le chemin des morts*.
C'est vrai, je n'ai pas eu à combattre, sauf peut-être contre moi-même. Mais j'ai eu à subir l'excentricité d'un maître des ténèbres abject et répugnant, avide et insensible.
Happé par le vide, la nature humaine battante revient vite à la lumière sur les sentiers battus...
Du fond des cachots je me suis enfui. Les étoiles et la lune, puis le soleil étaient mes guides. J'ai rencontré les anciens de Lovecraft, omnipotents et immobiles, pourtant si terrifiants... mais impassibles. Ils m'ont laissé passer, stoïques.
Lentement, faisant profil bas, j'ai avancé, ombre parmi les ombres, sans me retourner, les laissant à leurs tristes tourments et leurs terribles cauchemars. Il y eut des nuits et des nuits et des nuisibles. Sombres furent ces heures, douloureux les heurts, les coups dépassaient souvent la douleur...
Les cachots sinistres et puants restent à jamais gravés dans ma mémoire. Le silence sourd résonne encore dans mes oreilles, même dans la douleur, la délivrance est douce.
Je ne sais plus qui disait "partir, c'est mourir un peu". Mais revenir, c'est renaître aussi !
J'ai maintenant secoué les cendres sur mes épaules, nettoyé la boue que celles-ci ont laissée sur mon visage en se mélangeant à mes larmes. Il y a des victoires amères... mais "ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort..." disait le sage.
José Spéret (Thanatrotteur 'retour d'outre-ombre')
*Le Seigneur des anneaux 'Le retour du roi', JRR Tolkien, Editions Bourgois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire