dimanche 18 avril 2010

@rrêt sur images, n° 121

Citation du jour
"Je me crois en enfer, donc j'y suis." (Arthur Rimbaud)

Gazette d'@rrêt sur images, n° 121

Deux parlementaires invités, cette semaine. Deux UMP ! Deux rebelles, chacun à leur façon. Que tous deux aient (sans aucune difficulté, et même avec enthousiasme) accepté nos invitations donne la mesure de la crise actuelle du pouvoir.

Christian Kert est un rebelle sage. Ce député UMP des Bouches-du-Rhône a pourtant commis un acte sacrilège : il a voté contre l'Etat au conseil d'administration de France Télévisions, suspendant ainsi la vente de la régie publicitaire au producteur Stéphane Courbit, bon ami de Sarkozy. Pour la première fois, l'Etat a été mis en minorité au conseil d'administration de la télévision publique. A peine sorti de réunion, Kert s'en explique sur notre plateau, en compagnie de Laurent Mauduit, journaliste à Mediapart, qui dénonce depuis le début, opiniâtre et un peu seul, les incroyables conditions de cette privatisation. Notre émission Ligne j@une est ici. (1) Ses meilleurs moments sont là. (2)

Alain Lambert, ancien ministre de Raffarin, sénateur de l'Orne, président du Conseil Général, et...blogueur impertinent, est un oiseau encore plus rare. Après les régionales, ce sarkozyste historique a commencé à multiplier les tweets de déception à l'égard de son idole d'hier. De fil en aiguille, il en arrive à rédiger un article, sur le site de Public Sénat, dans lequel il accuse Sarkozy d'entraîner la droite dans l'abîme. Re-sacrilège inouï ! Surenchère quelques jours plus tard : "oui, confirme-t-il au micro de R TL, Alain Juppé serait un meilleur candidat que Sarkozy". A l'image d'une grande partie de la droite profonde, il était prêt à passer sur le "bling bling" présidentiel, si "les résultats" étaient au rendez-vous. Ils ne le sont pas : il a basculé. C'est limpide. Notre émission @rrêt sur images est ici. (3) Ses meilleurs moments sont là. (4)
Quel point commun entre nos deux émissions ? Internet, évidemment. Dans l'échec de la privatisation de la régie de France Télévisions, Mediapart a joué un rôle essentiel. Quant à Alain Lambert, n'est-il pas le premier politique mutant, reformaté par la spontanéité d'Internet ? Tiens à propos d'Internet, encore un mot : c'est dans nos forums, qu'est arrivé d'un de nos abonnés un des textes les plus stimulants, que j'aie lus sur le film Avatar. Ne le ratez pas. Il est ici (5). Nous y reviendrons.

Daniel Schneidermann

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire