jeudi 31 décembre 2009

La gazette d'@rrêt sur images n°106

Citation du jour
"Le sceptique est un homme qui ne se doute de rien." (Paul Claudel)

La gazette d'@rrêt sur images, n° 106

Tiens, une petite confidence, en cadeau de fin d'année : à vingt ans, je rêvais de travailler dans l'information locale, ou micro-locale. Faire découvrir la passion des artisans du quartier, soulever le scandale des baguettes surgelées de la boulangerie du coin, mener bataille pour faire rétablir un arrêt de bus, faire trembler le maire : pas de plus beau terrain, me semblait-il, pour ce beau métier qu'est le journalisme. Hélas, la presse locale, telle qu'elle est, fait déchanter les idéalistes. Et si ça changeait, avec Internet ? Et si Internet révolutionnait l'info locale ? Car de nouveaux sites surgissent partout, certains couvrant un quartier, d'autres une ville entière. Ils n'ont pas toujours été accueillis à bras ouverts : il faut entendre, sur notre plateau, Sabine Torres, fondatrice de Dijonscope, raconter dans quelle ambiance polaire son site a été accueilli par le vénérable quotidien monopolistique, Le Bien public !
Ces sites vont-ils modifier en profondeur le rapport de l'info locale aux pouvoirs politiques, économiques et...  leur public ? Nous avons invité trois de ces nouveaux "web-localiers" (deux Parisiens, et une Dijonnaise). Certes, ils se cherchent encore. Quel rapport établir avec le préfet ? Peut-on écrire qu'un restaurant du quartier est mauvais, quand il sera peut-être, demain, un annonceur ? Les réponses de nos invités sont encore hésitantes. Il reste encore du chemin à parcourir à l'info locale, pour s'émanciper totalement des pouvoirs. Mais soyons optimistes !
Dans le même ordre d'idées : à l'heure où je vous écris cette gazette, on apprend les montants des subventions gouvernementales que vont percevoir nos homologues, les nouveaux sites de presse en ligne. Grosses sommes, qui font rêver. Mais sachez-le : pas une seconde, je ne regrette notre décision, de ne solliciter pour notre part aucune aide de l'Etat. Notre conception de l'indépendance est peut-être... déaliste, mais c'est la nôtre. Depuis deux ans, nous rêvons ensemble. Pourquoi ne pas continuer ?
Daniel Schneidermann

mercredi 30 décembre 2009

Perturbation dans la force (suite)

Citation du jour
"Il faut beaucoup de naïveté pour faire de grandes choses" (René Crevel)

Lucasfilm Magazine "Episode 3"

Rendez-nous le Star Wars magazine !

dimanche 27 décembre 2009

Perturbation dans la force (suite)

Citation du jour
"Tout finit afin que tout recommence, tout meurt afin que tout vive." (Jean-Henri Fabre)

Lucasfilm Magazine "Episode 2"

Rendez-nous le Star Wars magazine !

vendredi 25 décembre 2009

Perturbation dans la force... Lettre à Monsieur Patrice Girot

Citation du jour
"On passe sa vie à romancer les motifs et à simplifier les faits." (Boris Vian)

C'est noël, on peut toujours rêver !

Cessation de parution du Star Wars magazine (suite)

Amis lecteurs, le 7 décembre dernier, je vous ai fait part de l'arrêt de l'excellent bimensuel géré par Courleciel. Le Star Wars magazine 79 sera donc le dernier ! J'ai beaucoup de mal à le croire... Il y a suffisamment de fans en France de l'œuvre de George Lucas et Cie  pour que ce magazine existe encore... Par exemple, les Editions Delcourt, déjà responsables des parutions Star Wars Saga en bande dessinée, pourraient reprendre le concept en y ajoutant des bandes dessinées. Je sais, l'espoir fait vivre, mais bon... on a bien attendu 20 ans une suite à la première trilogie, et elle est venue... En attendant le retour du Star Wars magazine, je vais publier régulièrement sur ce blog les couvertures de ce mag depuis sa parution... Monsieur Patrice Girod, rencontrez Monsieur Guy Delcourt, je suis sûr qu'il y a quelque chose à faire... Avec l'univers Star Wars, tout est possible...

José Spéret, un fan du magazine et de Star Wars depuis le début...

Lucasfilm Magazine "Episode 1"

Rendez-nous le Star Wars magazine !

mercredi 23 décembre 2009

Blog à visiter

Citation du jour
"Le moins que l'on puisse demander à une sculpture,
c'est qu'elle ne bouge pas." (Salvador Dali)

Je vous invite à découvrir ou redécouvrir les œuvres de Gérald Martinand.


Photo José Spéret juillet 2009

lundi 21 décembre 2009

Maurienne Artiste locale

Citation du jour
"Le vrai bonheur est une contemplation active." (André Suarès)

Martine fait de la peinture


samedi 19 décembre 2009

La gazette d'@rrêt sur images n°104

Citation du jour
"Le monde ne sera sauvé, s'il peut l'être, que par des insoumis." (André Gide)

La gazette d'@rrêt sur images, n° 104.

 
On reproche parfois aux médias d'être plus lents à traiter les acquittements, que les mises en examen des puissants. Arnaud Lagardère, lui, n'aura pas à se plaindre. Quelques minutes avant que sa mise hors de cause par le "gendarme de la Bourse" dans le délit d'initié de EADS ne soit officiellement connue, il était sur le plateau de Denisot, sur Canal+, tout sourire, tout en plaisanteries, sous les applaudissements. Quel suspense insoutenable ! Quand la grande nouvelle fut officielle, ce fut l'apothéose en direct. Regardez, séquence par séquence, ce grand moment de communication. (1) Nous avons voulu le décomposer, il le mérite. Enterrés, les 20 Heures ! Unanimement célébré comme l'émission à la mode, le "Grand journal" a retrouvé le chemin des vieilles recettes, des coups de com', des mises en scène frelatées. Comme si la dignité d'une émission ne pouvait pas survivre à son succès.
La langue de com' juvénile et scintillante de Lagardère est en avance sur son temps. Partout ailleurs, et notamment dans les radios du matin, c'est une langue de bois massive, à l'ancienne, celle d'un pouvoir impopulaire et d'une opposition rigidifiée, qui continue de se déployer. Comment s'y prennent donc les intervieweurs pour extorquer aux politiques quelques éclairs de sincérité ? Sur le plateau de cette semaine, trois orfèvres nous livrent leurs recettes. Regardez Jean-Jacques Bourdin (RMC), nous expliquer son coup de colère face à Rama Yade. Et écoutez Thomas Legrand et Nicolas Demorand (France Inter) expliquer pourquoi ils en sont venus à traduire en direct certaines réponses, sous les yeux de leur invité hébété. J'espère que vous aurez autant de plaisir à savourer ce moment de réflexion commune, que nous en avons eu à le préparer.
Daniel Schneidermann

vendredi 18 décembre 2009

Citation du jour
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort,
la vérité ne serait pas loin. (Pierre Dac)


jeudi 17 décembre 2009

Que la farce soit avec toi !

Citation du jour
"Je suis riche des biens dont je sais me passer." (Louis Vigée)



Apple vend beaucoup d'i-phone... mais chez Machinchose,
ils ont quand même besoin d'une licence Star Wars... étonnant, non ?

mardi 15 décembre 2009

Balrog !

Citation du jour
"Rien n'est moins sûr que l'incertain." (Pierre Dac)

Photo chat 2


dimanche 13 décembre 2009

"La Malédiction des trente deniers"

Citation du jour
"Judas aurait pu devenir un saint, le patron de nous tous qui ne cessons de trahir." (François Mauriac)

Les célèbres et fabuleux Blake et Mortimer sont de retour pour de nouvelles aventures. Le dix-neuvième opus était très attendu. Le premier tome de leurs nouvelles péripéties fantastico-historiques, malgré une couverture un peu tristounette, est plutôt réussi. José Spéret (avoir vite le tome 2)


Auteurs : Chantal De Spiegeleer (Dessinateur),
Jean Van Hamme (Scénariste),
René Van Piperzeele, dit René Sterne (Dessinateur)
Editeur : Blake et Mortimer

samedi 12 décembre 2009

Un blog, un livre, aujourd'hui : Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Citation du jour
"Pourquoi ne pas profiter immédiatement des plaisirs ?
Combien d’instants de bonheur ont été gâchés par trop de préparation ?" (Jane Austen)

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows - Nil éditions

Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ?
Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. Peu à peu, la jeune femme élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d'autres habitants de Guernesey, découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies...

De la même veine que les ouvrages de Jane Austen, ce roman, fabriqué comme un recueil de lettres, sait captiver et émouvoir le lecteur. J'ai pris un grand plaisir au contact des personnages au fil des lettres et de l'histoire qui finit vraiment trop vite. (Merci, Marine, de m'avoir prêté ce bouquin.)
José Spéret (Lire aussi bien la prochaine fois.)

vendredi 11 décembre 2009

@rrêt sur images, n°103

Citation du jour
"La jeunesse a cela de beau qu'elle peut admirer sans comprendre."
(Anatole France)

La gazette d'@rrêt sur images, n° 103.

Quel tumulte ! A propos de la suppression de l'Histoire obligatoire dans les Terminales scientifiques, on a vu s'enflammer les intellectuels, et une bonne partie de la presse. Avec d'excellents arguments : l'Histoire est indispensable à la formation des citoyens (tout comme la géographie, qu'il ne faudrait pas oublier). Mais à regarder de plus près ce débat explosif, certains détails sont troublants. Pourquoi s'émeut-on moins quand on supprime des heures de maths aux littéraires ? Et les pétitionnaires auraient-ils autant pétitionné, si des heures de matières littéraires avaient été supprimées dans l'enseignement technique ou professionnel ? Ces questions font surgir quelques hypothèses désagréables. Et si cette levée de boucliers exprimait une réaction à la fois corporatiste (les littéraires sont sur-représentés parmi les journalistes), et sociale (pas touche à ma Terminale S, celle de l'élite) ? Quoi que l'on pense de la réforme, ces questions méritent d'être posées. Elles le sont magistralement dans notre émission Ligne j@une, qui fait débattre des historiens et...des matheux.
Sur le plateau d'@rrêt sur images, nous recevons un grand documentariste français, Jean-Xavier de Lestrade (Oscar 2002), qui vient de consacrer un film au procès pour infanticide de Véronique Courjault. Ce "docu-fiction" a été diffusé cette semaine sur France 3. Evidemment (on est en France) Lestrade n'a pas eu le droit de filmer l'audience. Il a donc embauché des comédiens. Si le résultat est saisissant de fidélité, il pose tout de même une question : peut-on à la fois éprouver "de la tendresse" pour son principal personnage, et prétendre à la restitution fidèle de la réalité ? "Le pari, c'est d'émouvoir avec une tueuse", réplique l'équilibriste Lestrade.
Daniel Schneidermann

mardi 8 décembre 2009

Histoire de parfums

Citation du jour
"Les parfums, les couleurs et les sons se répondent. (Charles Baudelaire)

Parfums d’Histoire


Le concept de Parfums d’Histoire est de recomposer, à partir de recherches documentées, des parfums très anciens (Egyptiens) et des parfums de l’Histoire contemporaine. Ces parfums ont les noms des grandes personnalités historiques qui les ont portés.
La fabrication est artisanale et donc de grande qualité (tenue et fragrances). La forme choisie est « l’Eau de Parfum » ce qui correspond à 15 % de produits concentrés, ce qui est une teneur élevée. A titre d’exemple les « Eaux de toilette » ont une concentration comprise entre 3 et 8%.
Les Parfums Egyptiens sont le résultat d’une longue étude sur les éléments découverts dans les tombes Egyptiennes et les analyses des composants retrouvés dans les urnes à parfums. Certains ouvrages d’égyptologie compilent toutes ces données et ont constitué des éléments déterminants pour recréer l’ambiance parfumée qui régnait autour de Cléopâtre et de Néfertiti.
Les Parfums d’Histoire contemporaine viennent de l’étude des archives de la parfumerie sauf pour celui de Christophe Colomb où les éléments manquaient et où la créativité a été nécessaire pour recréer le parfum de cet aventurier hors normes.

Quelques éléments de cette gamme :




CLEOPATRE
Jasmin, Rose, Ylang-ylang, Agrumes, Myrrhe, Résineux, Cardamome, Muscade etc…



NEFERTITI
Jasmin, Agrumes, Marjolaine, Musc, Santal, Coriandre, Santal etc….



MATAHARI
Orange, Litchi, Rose, Iris, cannelle, Cumin, Santal, Vétiver, Musc blanc, Vanille etc…




ANNEES FOLLES
Citron, Muscade, Cèdre, Petitgrain, Vétiver, Musc, Ylang-ylang, Vanille, Mousse, Ciste etc…




JK (Un des parfums préférés de Jackie Kennedy)
Citron, Thé vert, Jasmin, Pivoine, Patchouli, fruits rouges, Lotus, Santal etc…



MM (Un des parfums préférés de Marilyn Monroe) :
Jasmin, Rose, Néroli, muguet, Santal, Vétiver, Musc, Vanille etc…



Christophe Colomb
Agrumes, Santal, Vétiver, Musc, Notes marines etc…


En conclusion : Des parfums originaux et de qualité en flacon de 100 ml vaporisateur, chaque flacon livré est emballé dans sa housse de soie rouge (voir photo en attachement avec celles des flacons). Le prix est de 40 Euros le flacon auquel il faut rajouté 6 Euros de livraison.
Commande à envoyer par chèque à l’adresse suivante : Parfums d’Histoire, 196 Avenue About 59240 Dunkerque. Tel 03.28.69.67.56

lundi 7 décembre 2009

Triste nouvelle vue sur MintInbox.net

Citation du jour
"Ce qui me plaît en vous, ce sont mes souvenirs" (Alain Fournier)

Courleciel, l'éditeur historique du Star Wars magazine en France, a fermé ses portes.

"Avec l'avènement d'Internet et l'impact de la crise économique mondiale - dont la combinaison affecte largement la presse écrite de par le monde - nous avons décidé à contrecœur de cesser la publication du magazine" a déclaré son rédacteur et éditeur Patrice Girod.
"Nous souhaitons remercier tous nos lecteurs pour leur enthousiasme et le soutien qu'ils nous ont apportés pendant toutes ces années" a-t-il ajouté.
"Bien que la publication du magazine soit terminée, nous savons que cela n'altérera en rien la passion qu'ont les fans Français pour la saga Star Wars".
Steve Sansweet, Responsable des Relations avec les Fans, remercie au nom de LucasFilm Patrice Girod pour son travail acharné, année après année, permettant la publication d'un magazine de grande qualité.

vendredi 4 décembre 2009

@rrêt sur images n°102

Citation du jour
"La vérité, c'est ce qui simplifie le monde et non ce qui crée le chaos."
(Antoine de Saint-Exupéry)

A propos du réchauffement, c'est bien une guerre d'information, que mène depuis des années la communauté des climatologues, contre les "sceptiques". Elle a fini par convaincre les gouvernements, et les amener, bon gré mal gré, à Copenhague. Une guerre; avec ses solidarités de frères d'armes, ses manoeuvres assez peu scientifiques contre l'adversaire, ses batailles pour occuper le terrain des revues qui comptent. Sans doute l'efficacité était-elle à ce prix. N'empêche : quand de mystérieux "hackers" publient un millier de mails échangés entre eux par les climatologues de pointe, voici ces derniers déstabilisés par le déballage. Tous les moyens sont-ils bons pour mobiliser la planète ? Depuis longtemps, nous n'avions pas eu un débat aussi...chaud.

Tous les moyens sont-ils bons ? C'est aussi la question que nous posons, sur le Téléthon. Il a été mis sur la sellette cette année, accusé de sensationnalisme et de "populisme". Mais pour amener les donateurs à donner, ne faut-il s'adresser qu'à leur seule raison ? Ou peut-on s'autoriser à les cueillir par les sentiments, et les pulsions ? Je vous recommande la franchise du directeur de la communication de la Croix Rouge, un de nos invités. Il nous dévoile par exemple les recettes inattendues des courriers de relance qui marchent. Ainsi pourrez-vous évidemment donner aux associations, si vous le souhaitez, mais vous le ferez... les yeux ouverts.
Daniel Schneidermann

mardi 1 décembre 2009

Sacrifice

Citation du jour
"Il ne suffit pas de fuir, il faut fuir dans le bon sens."
(Charles Ferdinand Ramuz)

L'héritage de la Force tome 5

Karen Traviss, auteure à succès dans l'univers étendu Star Wars, revient avec le tome cinq de l'héritage de la Force chez Fleuve Noir le 10 décembre.